220/400gr

L'elegance froisée.

LES LINS

Paris, juillet, 15h30, Café Marly.  

La vue sur le Louvre est splendide à cette heure de l'après-midi, les ombres nettes et les contrastes ambrés rendent son architecture baroque imposante et vivante, digne d'un film de Fellini. Nous sommes assis sous les arcades du café, éprouvant les 34 degrés du climat français uniquement grâce à un moka glacé ainsi que notre costume en lin irlandais à double boutonnage de la même couleur que le tabac Davidoff que nous fumons. 

Panama Montecristi légèrement ruiné par le temps, chemise en batiste coton ivoire fermée par une cravate en soie bleue foncée et paire de mocassins marrons foncés sur mesure aux pieds dont nous prenons soin depuis des années malgré les rides de l'âge. L'aspect froissé du costume ajoute une nonchalance à la peinture qui ne perturbe en rien l'élégance de l'ensemble, au contraire elle accentue le contraste. 

Nous attendons probablement un entretien professionnel tardif, ou bien nous sommes légèrement en avance pour un rendez-vous galant, ou encore peut-être que nous sommes simplement sortis pour prendre l'air en compagnie d'un livre ; dans chacun des cas, la fibre sèche, dure et ridée qu'est le lin sera notre meilleure compagne pour alléger la chaleur des après-midis de juillet.

Qu'est-ce que le lin?

Le lin est une fibre d'origine cellulosique d'aspect sec et brillant. 

Semé en avril, il est récolté et transformé en août. Les caractéristiques de cette fibre sont le haut niveau de respirabilité et la capacité d'absorber l'humidité en gonflant légèrement.  Il convient également de noter son extrême résistance au lavage et au temps. Toutes ces particularités ont rendu cette fibre très utilisée, dans le passé comme aujourd'hui encore, pour  la fabrication des sous-vêtements et du linge de maison, qui doivent être lavés très régulièrement.

Quelle est la différence entre le lin italien et le lin irlandais?

La première différence qui attire le regard est l'épaisseur : le premier est très léger, impalpable, d'un poids moyen de 220 grammes par mètre. Il est légèrement plus difficile à travailler mais sa structure permet un pliage plus facile et plus fin ainsi qu'une respirabilité fabuleuse, même dans les climats les plus chauds. Le lin irlandais, lui, est bien plus épais, il pèse en moyenne 400 grammes par mètre. Sa structure est plus rigide et plus résistante, ce qui lui donne un caractère plus sévère et structuré ; sa ride est plus large et moins intense, elle convient donc mieux à ceux qui n'aiment pas trop cette caractéristique du tissu.

Dettaglio di giacca realizzata in lino irlandese.

Giacca realizzata in leggero lino italiano.

Que peut-on produire avec le lin? 

Certes, la différence de poids conduit à une ligne très différente sur le même vêtement fabriqué avec le premier ou le deuxième tissu : un lin irlandais bien structuré conduira à une tenue plus rigide et plus nette, je conseille donc de ne pas fournir de structure à l'intérieur du vêtement puisque le tissu lui-même en créera une très solide sans aide ;  Le lin italien, lui, aura une apparence plus détendue et décontractée s'il est assemblé de manière déstructurée ; mais pour les amateurs des plus classiques, un tissage plus lourd aidera ce tissu à prendre plus de forme. Dans les deux cas, un vêtement sans aucune doublure est fortement recommandé.

Quando indossarlo e tonalità consigliate

Il suo aspetto stropicciato lo rende meno adatto alle occasioni formali, esistono però molte versioni in cui questa fibra viene mischiata con altri materiali come il cotone o la seta dando al risultato finale una resistenza alla piega molto più marcata. Imprescindibile nel guardaroba di un vero gentleman un completo due o tre pezzi in lino ecru o crema per le vacanze estive o i matrimoni sulle isole. Le sfumature del marrone, corda, tabacco sono particolarmente gradevoli in contesto cittadino e variano i colori del guardaroba da ufficio. Un completo in carta da zucchero o blu navy può essere un ottimo passepartout per l’aperitivo serale in vacanza come al bar sotto casa. Per i più coraggiosi esistono moltissime tonalità pastello adatte a blazer e spezzati sportivi da utilizzare con polo e chino nei classici pic-nic all’ aria aperta.

Fitzcarraldo, nell'omonimo film di Werner Herzog, interpretato da Klaus Kinski, indossa un mangnifico completo in lino grezzo ecrù, accompagnato da panama e cravatta-foulard di seta nera.

Scritto da Francesco Mocchia di Coggiola

Giugno 2020