280/340gr

Le tissu parfait pour un blazer estival.

HOPSACK

Qu’est ce que le Hopsack?

Le Hopsack est un tissu léger avec une maille très large, et c’est pour cela qu’il est utilisé spécialement dans la période estivale pour confectionner des blazers légers et doux, non doublé bien entendu.

Pourquoi ça s’appelle Hopsack?

L’origine de ce tissu est à rechercher dans l’Angleterre de la fin du XIXème siècle, quand son ancêtre plus grossier était utilisé pour confectionner les sacs où était transporté le houblon. En anglais donc hop - sack, sack for hops, sac pour le houblon. Curieux comme nonobstant l’origine anglaise du nom, en Angleterre ce tissu est appelé Mockleno, nom à la dérivation bien plus technique: c’est une variante de la technique de Leno waving, usé pour composer la trame de ce tissu.

Quelles sont ses caractéristiques?

Cette étoffe est une variante de la classique armure à toile, où les fils de la chaîne et de la trame forment un schéma “à échecs”. Ayant une texture très large son apparence se rapproche à celui du tricot: cette caractéristique le rend particulièrement transpirant, et grâce au fait d'être composé au 100% laine, il en résulte bien résistent aux faux plus.

Quoi réaliser en Hopsack?

Sa fraîcheur le rend parfait pour des vêtements d’été, malheureusement sa sensibilité au frottage, avec le risque de déchirures, le rends peu adapté pour la confection de pantalons: ceux-ci seraient bien faibles et fragiles dans la partie interieur des jambes. Pour cette raison, outre que son aspect légèrement plus brut du Fresco,

il est parfait pour confectionner la version estivale du blazer bleu, ou autres vestes non doublées “casual” pour la journée.

Quand le porter?

Simple ou croisée, le résultat sera une veste versatile, idéale pour les dépareillés et les ambiances informels ou semi-formels. Sa caractéristique principale étant celle d'être anti-plis, rend ce tissu parfait pour une veste de voyage non doublée, légère, qui pourra supporter facilement le stress de venir pliée, froissée ou roulée dans la valise. Les variantes colorées sont assez harmonieuses pour créer des ensembles estivales grâce à son allure légèrement “mélange”, qui tamise les tons des couleurs les plus forts. 

Couleurs conseillés:

Blue navy pour le blazer classique croisé aux boutons dorés; fauve, pour une belle veste droite estivale, à mettre avec un pantalon crème; violet, rose, vert pour les gardes-robes les plus fournies et qui osent aller au delà des classiques. Avec ce tissu, existent aussi des fantaisies, dont les plus communes sont les carreaux-fenêtres, de plus bel effet pour créer des ensemble très arty.

Ecrit par Francesco Mocchia di Coggiola

Avril 2020